Pathologie
La plupart des anévrismes sont dues à l’athérosclérose des artères de l’organisme, favorisée par le tabac, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie. l’âge, le diabète. Cette athérosclérose peut aboutir à une dilatation d’une artère dont la paroi va s’agrandir au fils du temps avec un risque de rupture, d’hémorragie interne ou de bouchage (thrombose).
C’est particulièrement le cas au niveau de l’aorte abdominale ou de l’artère poplité, derrière le genou.
Pour éviter les complications de ces anévrismes, qui peuvent être dramatiques il faut intervenir quand les critères de diamètre ou d’aspect sont présents.
D’autres localisations plus rares d’anévrismes existent: artères cérébrales, digestives, rénales…
Techniques
Endoprothèses
Il est possible de traiter de ces anévrismes notamment les anévrismes de l’aorte abdominale, par des endoprothèses introduites dans les artères à travers la peau ou par une très courte incision et qui va être positionnée de façon à exclure l’anévrisme de la circulation artérielle et ainsi le guérir.
Cette intervention légère se fait la plupart du temps sous anesthésie générale et l’hospitalisation est de 48h.
Pontages
Il est parfois nécessaire de remplacer l’artère porteuse de l’anévrisme par une prothèse mise en place chirurgicalement et suturée aux parois artérielles.
Embolisation
Dans certains cas, il est possible de traiter, sans ouvrir chirurgicalement, des anévrismes en allant les boucher et les exclure à l’aide de coils ou autres dispositifs destinés à remplir l’anévrisme. C’est notamment le cas pour les anévrismes cérébraux et digestifs.